Dans le domaine de la maroquinerie, les grandes maisons procèdent à « une coupe centrée » dans la peau afin d’utiliser les meilleures parties, méthode qui génère une quantité considérable de chutes.
La production globale des tanneries génère également 1 à 2 tonnes de poussière de cuir par mois, rejetée lors de la refente des peaux.
Les designers se sont donc attachées à revaloriser ces deux natures de déchets.
Cet objet réactualise la technique de l’usinage en plein cuir – un procédé qui consiste à coller les chutes de cuir les unes sur les autres pour ensuite sculpter le bloc.
Aujourd’hui, grâce au fraisage numérique, le bloc peut autant être travaillé sur ses faces extérieures qu’évidé en son centre.
Catalogue des Aides à la création 2015 :
http://www.via.fr/telechargement/aides-creation-15-catalogue.pdf
Cliquez ici pour télécharger le fichier basse définition "VIA_068410.jpg"
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Conditions d'utilisation :
Toute diffusion ou publication de ce document sur tous supports est interdite sauf autorisation exceptionnelle : nous contacter. Pour toute diffusion autorisée, mentionner OBLIGATOIREMENT le Crédit photo mentionné dans la rubrique "Acteurs" du document.
Edité-Published :
0
Matière(s) - Material :
Cuir
; Matière animale
+ Information :
Dans le domaine de la maroquinerie, les grandes maisons procèdent à « une coupe centrée » dans la peau afin d’utiliser les meilleures parties, méthode qui génère une quantité considérable de chutes. La production globale des tanneries génère également 1 à 2 tonnes de poussière de cuir par mois, rejetée lors de la refente des peaux. Les designers se sont donc attachées à revaloriser ces deux natures de déchets. Cet objet réactualise la technique de l’usinage en plein cuir – un procédé qui consiste à coller les chutes de cuir les unes sur les autres pour ensuite sculpter le bloc. Aujourd’hui, grâce au fraisage numérique, le bloc peut autant être travaillé sur ses faces extérieures qu’évidé en son centre.
Catalogue des Aides à la création 2015 : http://www.via.fr/telechargement/aides-creation-15-catalogue.pdf
Incubateur :
Eco-design
Reportage (ou projet) :
2013
Exposit°-Exhibit° (val) :
Nouvelles Vies 21 sept - 25 oct 2017
N° Projet :
277
Acteurs
Designer
BERGER Sybille
France
Designer
MeriAUX Delphine
France
Haute définition
VIA_068410.jpgCliquez ici pour télécharger en HD le fichier "VIA_068410.jpg"