tous les documents
  • tous les documents
Recherche avancée
Ensemble de recherche :
tous les documents
  • tous les documents
Conditions d'utilisation :
Toute diffusion ou publication de ce document sur tous supports est interdite sauf autorisation exceptionnelle : nous contacter. Pour toute diffusion autorisée, mentionner OBLIGATOIREMENT le Crédit photo mentionné dans la rubrique "Acteurs" du document.
Nom - Name :
Grand Angle
Type :
Assise ; Bascule [Meuble à] ; Bergère ; Chaise [générique] ; Fauteuil [générique] ; Fauteuil de bureau ; Fauteuil standard ; Relax [Siège]
Edité-Published :
2014
Dimensions :
Fauteuil :124 cm (H) × 87 cm (P) × 83 cm (l)
Matière(s) - Material :
Acier ; Bois ; Laque ; Matière végétale ; Métal ; Mousse ; Plastique ; Polyester ; tissus
Fabrication - Manufactur :
Edition: MAJENCIA. France.

Coque polyester, piètement acier, laque PU, mousse, tissu Kvadrat®.
Prototype :
Oui / Yes
+ Information :
Le projet 91 contient:
-Bureau
-Fauteuil à bascule "Grand Angle"


Le projet partenarial VIA engage cette année quatre étudiants de l’École Boulle et la société française Majencia, fruit de la fusion de trois marques (Roneo, Sansen et Atal) rachetées par Samas France en 2005 devenu Majencia en 2009. Il s’agissait pour le leader français du mobilier de bureau et de l’aménagement d’espaces tertiaires de s’engager dans une voie prospective et de réfléchir aux nouvelles postures adoptées au bureau.
Qualité de vie, bien-être, performance sont les valeurs et les objectifs de la marque. « Réinventer la vie professionnelle tout en gardant à coeur la concentration, les rencontres, les échanges et les dimensions humaines du travail était l’enjeu de ce partenariat », explique Vincent Gruau, son président-directeur général.

L’École Boulle, une des plus grandes écoles supérieures d’arts appliqués en France – déjà riche de précédents partenariats école-entreprises avec notamment le Club Méditerranée, Somfy ou Dassault Systèmes –, était la structure idéale pour accueillir les « Majenius du design », un concours biennal de design innovant et prospectif sur les espaces de travail de demain destiné aux étudiants.
Parmi les cinq projets présentés, le « Majenius du design » a distingué Grand Angle de Betty Montarou, Adrien Roudaut et Justine Chaumont pour son caractère innovant et en phase avec de nouvelles pratiques de travail et de mobilité, de gestion de l’entre-deux. Purs produits de leur époque, ces designers en devenir se sont interrogés sur les évolutions technologiques et les nouveaux usages des jeunes générations : comment les nouveaux outils de communication – la tablette, le portable, ces outils nomades et puissants, incontournables, à connecter – génèrent-ils des nouvelles postures et attitudes ?
Le fauteuil Grand Angle oscille entre une posture active à 90 degrés et la posture de relaxation à 120 degrés, favorable à la réflexion.
Sans aucun mécanisme, d’un simple mouvement du corps, Grand Angle bascule de l’une à l’autre comme l’esprit passe d’un sujet à un autre.
Il s’accompagne d’un bureau développé par un quatrième étudiant, Ferdinand Barbier, pendant son stage chez Majencia. Ce meuble est conçu comme un « support augmenté » de la tablette, propice au changement d’attitude et d’échelle.
L’ensemble de ces projets a été développé en immersion dans l’entreprise : visite des unités de production de Noyon dans l’Oise, échange et séances de travail avec le VIA et au siège de Majencia à Saint-Cloud (92) avec les responsables des pôles recherche et développement, marketing et direction industrielle.
L’entreprise, en collaboration avec les professeurs, a accompagné les étudiants dans leur réflexion en privilégiant la recherche d’idées innovantes à développer sur quatre à dix ans. L’objectif premier n’est pas dans ce cadre l’édition opérationnelle immédiate. Le développement commercial de certaines pistes pourrait bien évidemment être envisagé.
Pour Gérard Laizé, directeur du VIA, qui a accompagné le projet, « ce type de démarche école-entreprise a valeur d’exemple dès lors qu’elle est inscrite dans le
programme pédagogique et qu’elle est suivie par le corps professoral ».
Reportage (ou projet)  :
2014
Exposit°-Exhibit° (val)  :
valeur totale de vente 2019 : 1100-1400 euros
N° Projet :
091
Caisse :
139, 607
Aide VIA :
Projet Partenarial 2014
Crédit Photo
Colombe Clier (http://www.colombeclier.com/soon.php)
France
Prototypiste
Ufacto TOPPANI David (www.ufacto.canalblog.)
France
Editeur
Majencia GRUAU Vincent (www.majencia.com)
France
Designer
BARBIER Ferdinand
France
Portrait
BARBIER Ferdinand
France
VIA_054998.jpg

Format : .jpg
5,6 Mo
3717 x 2480 pixels
Sélection
Voir sélection
Déposer ici pour retirer de la sélection