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Nom - Name :
Gold of Bengal
Type :
Assise ; Tabouret ; Tabouret empilable
Edité-Published :
2013
Dimensions :
52 x 44 x 37 cm
Matière(s) - Material :
Jute ; Matière végétale ; Plastique ; Polyester ; Résine
Fabrication - Manufactur :
Ed. Saint Luc.

« On a commencé par faire des profilés en polystyrène afin de réaliser un moule, explique-t-il. La toile en fibres de jute tissées a ensuite été placée dans ce moule puis infusée
de résine polyester. Après polymérisation et ébavurage, nous avons abouti à une pièce de 4 kilos : un tabouret empilable à l’aspect naturel, composé de 40 % de fibre et de 60 % de résine, résistant aux tests de flexion. »

“We began by shaping polystyrene profiles to make a mould”, says the designer. “Then we laid woven jute fibre in the mould and filled it with polyester resin. Once it had hardened, we trimmed it and ended up with a piece weighing just four kilos: a stackable stool that has a natural look, composed of 40% fibre and 60% resin, with good resistance to flexion tests.”
Prototype :
Oui / Yes
+ Information :
« Gold of Bengal » vise à développer au Bangladesh l’utilisation de ce nouvel écomatériau, composite à base de fibre de jute aux caractéristiques mécaniques excellentes qui peut remplacer la fibre de verre dans de nombreuses applications. Moins coûteux, plus écologique, sa production nécessite moins d’énergie. Il est dégradable et les résidus de résine peuvent être brûlés pour fournir de l’énergie. En vue de démontrer les qualités du matériau et de rassurer les investisseurs pour les encourager à soutenir ce projet, Corentin contacte son ami d’enfance, Joran Briand – Breton également, passionné de surf mais avant tout designer –, afin de réfléchir à des objets manifestes en fibre de jute. Trust in Design, le studio fondé par Joran Briand, développe – dans des partenariats architecte/designer – des concepts innovants en travaillant sur des matériaux et des processus de fabrication singuliers.

Compact, le tabouret qu’il propose fait référence à la bitte d’amarrage que l’on trouve dans tous les ports et son dessin, en porte-à-faux, permet de valider les capacités structurelles de l’objet. Le compromis entre épaisseur des matériaux utilisés et résistance permet d’envisager une production d’une grande finesse.

Produit par la suite en lin par SaintLouis

2003 diplômé de l’ENSAAMA, Paris 2005 fonde son studio, Trust in Design 2006 collabore avec Rudy Ricciotti sur plusieurs projets d’architecture (notamment le Mucem à Marseille ou
le stade Jean Bouin à Paris) 2007 diplômé de l’ENSAD, Paris Depuis 2007 collaborations en tant que designer mobilier et architecte d’intérieur avec l’agence Boum Design à New York et
Noé Duchaufour-Lawrance à Paris 2008 Appel à projet VIA avec la Lampe grimpante Depuis 2009 enseigne le design à la Parsons School de Paris, l’École de Condé et l’École bleue 2010 Trust in Design est choisi par l’architecte Norman Foster et le groupe Eiffage pour dessiner la ligne de mobilier présentée dans le cadre du concours d’architecture pour le nouveau ministère de la Défense (Balard). Le projet arrive en phase finale. www.trustindesign.com

The aim of ‘Gold of Bengal’ is to develop in Bangladesh the use of a new eco-friendly material —a jute fibre composite that has excellent mechanical characteristics— to replace fibreglass in a wide range of applications. Natural, cheap and environmentally sustainable, its production demands a minimum of energy. It is bio-degradable and residual resin-hardened chips can be burnt to produce energy. Engineer Corentin de Chatelperron asked Joran Briand, a fellow designer, to create manifesto pieces using jute fibre. Briand, develops —in the framework of architect/designer partnerships— innovative concepts using unusual materials and fabrication processes.

The ‘Toul’ stool that Briand created is a compact piece that refers to the bollards to be seen on every dockside; its sprung design, in cantilever, emphasizes the structural capacities of the material. The trade-off between thickness of material/resistance actually enables the production of pieces using even thinner sections.
Later produced by Saintlouis in linen

Joran Briand
2003 graduated ENSAAMA, Paris 2005 creation of Trust in Design studio. 2006 collaborated with Rudy Ricciotti on several architectural projects (including Mucem in Marseilles, Jean Bouin stadium in Paris) 2007 graduated ENSAD, Paris Since 2007 collaborations as furniture designer and interior architect with Boum Design, New York, Noé Duchaufour-Lawrance, Paris 2008 VIA project grant for Lampe grimpante Since 2009 design teacher at Parsons School, Paris, École de Condé, École bleue 2010 Trust in Design chosen by architect Norman Foster and Eiffage construction group to design range of furniture for submission in short-list architectural competition for new French ministry of Defence (Balard). Finalist project. www.trustindesign.com
Incubateur :
Eco-design
Reportage (ou projet)  :
2013
Exposit°-Exhibit° (val)  :
Valeur totale de vente 2019 : 300-400 euros (le tabouret)
N° Projet :
135
Caisse :
217
Aide VIA :
Projet partenarial 2013
Crédit Photo
Marie Florès (http://marie-flores.com/)
France
Designer
BRIAND Joran (http://joranbriand.com/)
France
Créateur
CHATELPERRON de Corentin (www.goldofbengal.org)
France
Editeur
Saintluc MORAND Fréderic (www.saintluc.fr)
France
VIA_050908.tif

Format : .tif
97,8 Mo
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