BRUMENT François (Designer)
LAUGIER Sonia (Designer)
L’Habitat imprimé est un projet de recherche expérimentale dont l’ambition est de reconsidérer l’aménagement (ou le réaménagement) des espaces et des volumes de l’habitat grâce aux possibilités conjointes offertes par la conception paramétrique et l’impression 3D. Cette pensée opératoire développe un principe constructif non standard de cloisons et de murs, optimisant des espaces déjà existants ou bien à
construire. La chaîne numérique étudiée par François Brument va bien au-delà de la bonne adaptation d’un logiciel de conception 3D sur une machine à commande numérique. Le mode de conception paramétrique formalise en effet une logique interne de construction dont les scénarios de développement sont potentiellement infinis. Cette méthode de conception permet de relier les dimensions et les variables à la géométrie de l’objet. Quand ces valeurs changent, la forme change également.
En traitant dans le même temps le gros et le second oeuvre et les finitions par l’impression 3D, François Brument relève aussi le pari d’employer pour la première fois le béton, le matériau le plus consommé au monde juste après l’eau1.
Ce projet associe d’une part la rigueur mathématique et l’exigence de qualité de fabrication, et nécessite d’autre part une connaissance approfondie de l’ergonomie, des usages et des pratiques de la vie quotidienne. La plus-value en terme d’usage est d’ailleurs revendiquée tout au long du processus de conception comme dans le résultat.
Le projet modifie ainsi le rôle du designer, celui-ci passant de concepteur d’un objet exclusif à « méta-designer » travaillant à la « conception d’une famille de formes, dont la solution retenue représentera un état significatif au sein de cet ensemble de potentialités2 » ou encore « créateur d’un ensemble élargi de solutions répondant aux contraintes
du problème ». Issu des calculs informationnels et produisant des formes complexes, ce nouvel imaginaire géométrique fait ainsi converger l’architecture, l’ingénierie et le design dans une pratique « performative » appelant l’utilisateur à s’associer à la construction de son environnement quotidien.
Un tel projet expérimental s’expose et se raconte en mouvement. C’est la raison pour laquelle des animations QR Code permettent ici d’accéder à des réalités augmentées. Elles soulignent combien les analyses des temporalités, des spatialisations et des perceptions, toutes en devenir, enrichissent la création de design aujourd’hui.
Printed Habitat is an experimental research project that aims at redefining protocols for designing (or re-designing) and producing interior living spaces and volumes using the joint capacities of parametric design and 3D printing. Its working hypothesis develops a fabrication process for non-standard partitions and non-structural walls that can either optimize existing spaces or create fully customized new ones.
The chain of creation that François Brument has researched does more than just adapt 3D design software to a digitally controlled machine.
What parametric design for production by 3D printing attempts to do is re-deploy the logic of design and construction to enable the development of a potentially infinite number of scenarios. It is a method that pulls together all the variables of a given project/object, translating them into suitable dimensions and geometry. When parameters change, the piece reconfigures accordingly.
While integrating carcase, non-structural parts and fit-out to the 3D printing fabrication process, François Brument also accepts the challenge of using only one material: concrete, the commodity the most consumed on Earth after water1.
This is a project that invokes mathematical rigour and quality fabrication, and which calls for precise knowledge of the ergonomics, usages and practises that characterize contemporary living space. Added value for users is the goal from start to finish of the design/fabrication process.
The project also modifies the role of the designer, who is no longer involved in creating an exclusive object but is a ‘meta-designer’ working on the “conception of a family of forms, any configuration of which represents a significant state in a set of potentialities2,” or the “creator of an enlarged set of solutions that respond to the constraints of a given problem.” Computerized data coordinates are used to produce complex forms, in a new grammar of imaginative geometry that draws together architecture, engineering and design in ‘performative’ mode, and where end users too have a hand in designing their everyday environment.
An experimental project like this needs to be shown and described in movement. This is why QR Code animations are given, opening the way to enhanced realities. They show to what extent analyses of phase changes in time scales, spatial resolution and perceptions are enriching creative design today.
BRUMENT François (Designer) LAUGIER Sonia (Designer)
Cliquez ici pour télécharger le fichier basse définition "VIA_050886.jpg"
Lien vers la page du documentCopiez/collez ce lien pour l'envoyer par email, l'inclure dans une page web ou le partager sur les réseaux sociaux.
Conditions d'utilisation :
Toute diffusion ou publication de ce document sur tous supports est interdite sauf autorisation exceptionnelle : nous contacter. Pour toute diffusion autorisée, mentionner OBLIGATOIREMENT le Crédit photo mentionné dans la rubrique "Acteurs" du document.
Nom - Name :
Habitat imprimé
Type :
Arts graphiques
; Cloisonnement
; Ebauche (croquis / 3D)
; Lit [générique]
; Lit standard
Edité-Published :
0
Dimensions :
Cloison : dimensions H 220 cm x L 480 cm x P 175 cm (total de 55 modules ; dimensions de chaque module : H fixe 44 cm x L variable 40 à 80 cm x épaisseur variable 0,9 à 20 cm environ) Poids : 435 kg
Partition: dimensions: h. 220cm x l. 480cm x w. 175cm (total of 55 modules; dimensions of each module: h. all 44cm x l. variable 40 to 80cm x widths vary from 0,9cm to 20cm) Weight: 435kg
Matière(s) - Material :
Plastique
; Polycarbonate
Fabrication - Manufactur :
Polycarbonate, gris foncé. Fabrication additive, impression 3D (dimensions de la machine : H 85 cm x L 45 cm x P 50 cm, épaisseur d’une couche : 0,10 mm) Cloison autoportante, assemblage mécanique (maintien vertical par des tiges filetées).
Polycarbonate, dark grey Fabrication additive, 3D printing (dimensions of machine: h. 85cm x l. 45cm x w. 50cm, depth of each layer: 0,10mm) Freestanding partition, mechanical assemblage (vertical stability by insertion of threaded rods).
Prototype :
Oui / Yes
+ Information :
L’Habitat imprimé est un projet de recherche expérimentale dont l’ambition est de reconsidérer l’aménagement (ou le réaménagement) des espaces et des volumes de l’habitat grâce aux possibilités conjointes offertes par la conception paramétrique et l’impression 3D. Cette pensée opératoire développe un principe constructif non standard de cloisons et de murs, optimisant des espaces déjà existants ou bien à construire. La chaîne numérique étudiée par François Brument va bien au-delà de la bonne adaptation d’un logiciel de conception 3D sur une machine à commande numérique. Le mode de conception paramétrique formalise en effet une logique interne de construction dont les scénarios de développement sont potentiellement infinis. Cette méthode de conception permet de relier les dimensions et les variables à la géométrie de l’objet. Quand ces valeurs changent, la forme change également. En traitant dans le même temps le gros et le second oeuvre et les finitions par l’impression 3D, François Brument relève aussi le pari d’employer pour la première fois le béton, le matériau le plus consommé au monde juste après l’eau1. Ce projet associe d’une part la rigueur mathématique et l’exigence de qualité de fabrication, et nécessite d’autre part une connaissance approfondie de l’ergonomie, des usages et des pratiques de la vie quotidienne. La plus-value en terme d’usage est d’ailleurs revendiquée tout au long du processus de conception comme dans le résultat. Le projet modifie ainsi le rôle du designer, celui-ci passant de concepteur d’un objet exclusif à « méta-designer » travaillant à la « conception d’une famille de formes, dont la solution retenue représentera un état significatif au sein de cet ensemble de potentialités2 » ou encore « créateur d’un ensemble élargi de solutions répondant aux contraintes du problème ». Issu des calculs informationnels et produisant des formes complexes, ce nouvel imaginaire géométrique fait ainsi converger l’architecture, l’ingénierie et le design dans une pratique « performative » appelant l’utilisateur à s’associer à la construction de son environnement quotidien. Un tel projet expérimental s’expose et se raconte en mouvement. C’est la raison pour laquelle des animations QR Code permettent ici d’accéder à des réalités augmentées. Elles soulignent combien les analyses des temporalités, des spatialisations et des perceptions, toutes en devenir, enrichissent la création de design aujourd’hui.
Printed Habitat is an experimental research project that aims at redefining protocols for designing (or re-designing) and producing interior living spaces and volumes using the joint capacities of parametric design and 3D printing. Its working hypothesis develops a fabrication process for non-standard partitions and non-structural walls that can either optimize existing spaces or create fully customized new ones. The chain of creation that François Brument has researched does more than just adapt 3D design software to a digitally controlled machine. What parametric design for production by 3D printing attempts to do is re-deploy the logic of design and construction to enable the development of a potentially infinite number of scenarios. It is a method that pulls together all the variables of a given project/object, translating them into suitable dimensions and geometry. When parameters change, the piece reconfigures accordingly. While integrating carcase, non-structural parts and fit-out to the 3D printing fabrication process, François Brument also accepts the challenge of using only one material: concrete, the commodity the most consumed on Earth after water1. This is a project that invokes mathematical rigour and quality fabrication, and which calls for precise knowledge of the ergonomics, usages and practises that characterize contemporary living space. Added value for users is the goal from start to finish of the design/fabrication process. The project also modifies the role of the designer, who is no longer involved in creating an exclusive object but is a ‘meta-designer’ working on the “conception of a family of forms, any configuration of which represents a significant state in a set of potentialities2,” or the “creator of an enlarged set of solutions that respond to the constraints of a given problem.” Computerized data coordinates are used to produce complex forms, in a new grammar of imaginative geometry that draws together architecture, engineering and design in ‘performative’ mode, and where end users too have a hand in designing their everyday environment. An experimental project like this needs to be shown and described in movement. This is why QR Code animations are given, opening the way to enhanced realities. They show to what extent analyses of phase changes in time scales, spatial resolution and perceptions are enriching creative design today.